La formation PAC (Progression Accompagnée en Chute)
C'est en 1984 que la FFP (Fédération Française de Parachutisme) a créé la qualification de moniteur PAC inspirée de l'AFF (Accelerated Free Fall) méthode de l’USPA (United States Parachute Association) mais avec une philosophie bien différente.
L'AFF permet en 7 sauts (3 avec 2 moniteurs et 4 avec un seul moniteur) à un élève de partir seul de l’avion.
Cette méthode est de mon point de vue assez rigide car chaque fois qu’un élève de remplis pas un des objectifs du saut (exercice, stabilité, conscience de la hauteur, geste à l’ouverture…) il doit refaire le saut techniquement et financièrement…
La qualification de moniteur PAC est plus compliquée et longue à obtenir (le moniteur stagiaire doit suivre toutes les unités de formation et les stages en situation; cela prend un an alors qu’une qualification AFF prends 1 semaine pour un bon stagiaire). Mais à l’issus notre moniteur PAC est un éducateur sportif il peut créer les programmes les mieux adaptés à ses élèves alors qu’un moniteur AFF doit valider ou non le saut mais ne décide en rien du programme. Par exemple si j’ai 2 élèves PAC : un a une très bonne position de chute mais n’est pas très vigilant sur la hauteur et le second est crispé, pas stable mais très conscient de sa hauteur. En tant qu’éducateur sportif j’adapterai le programme du prochain saut : je ferais plus travailler la lecture de l’altimètre et la compréhension de la relation temps-hauteur au premier alors que je demanderai au second d’améliorer sa position de chute pour être stable ! C’est deux élèves en AFF devront refaire leur saut jusqu’à ce qu’il soit validé…
La PAC est plus une méthode à la carte ou le moniteur s’adapte à ses élèves (tous différents) qui feront donc des sauts et des exercices différents.
Quoi qu’il en soit les élèves issus de ses deux formations sont bien armés pour devenir des parachutistes autonomes.
Comme pour la plongée sous-marine les brevets des différents pays sont reconnus partout.